Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courrier des Andes
Archives
16 juillet 2006

Des truites améliorées exportées vers les marchés des États-Unis et le Danemark.

El Comercio

Des œufs sont importés de ces mêmes pays grâce à leur développement rapide.

a_truchas_160706

Photo: Succès. L’élevage de truites destinées à l’exportation est tout un événement dans la région Huancavelica. (Photo: Raúl Mayo)

Pour le maire du district de Huancavelica, Acoria, Silvano Huamán Sedano, la ferme piscicole municipale est devenue une poule aux oeufs d’or qui rapporte d’importants revenus permettant de construire des voies d’accès et des locaux scolaires dans leur commune reculée.

L’autorité ne cache pas non plus le secret du succès de ses ventes : il se procure la matière première, génétiquement améliorée, aux États-Unis et au Danemark, vers les marchés desquels il exporte ensuite le produit prêt à être consommé, mais avec le label "Produit du Pérou".

Le processus est simple : on fait venir les œufs de truite à Acoria pour qu’ils éclosent et se développent.

Il y a aussi des ruisseaux et des rivières alimentés par la fonte des neiges, donc aux eaux froides, qui descendent des cordillères et qui sont appropriées pour cette activité. Après plusieurs mois, les truites sont vendues à l’extérieur par une entreprise exportatrice piscicultrice Los Andes et l'ONG Projet de Reforestation et d'Aide Alimentaire (Proyecto de Reforestación con Apoyo Alimentario).

"Il se trouve que c’est à Acoria qu’il y a le goût. La preuve, c’est qu’en 2003, quand on a inauguré la ferme piscicole municipale, on ne produisait qu'une tonne de truites. Maintenant, on arrive à 40 tonnes par an et, en plus, on compte arriver à 100 tonnes, d’ici au moins deux ans, c’est pour cela qu’on est en train d’améliorer les infrastructures", a affirmé l’autorité édilitaire.

À ce sujet, le directeur régional de la Production, Teodosio Soldevilla Huayllani, a indiqué que les truites produites à Huancavelica sont très demandées pour la qualité de leur viande saumonée, leur consistance, leur goût et leur taille.

La grande expérience de la ferme piscicole d’Acoria a été déterminante pour se procurer de quelque 500 000 alevins de l’extérieur, dans le but de les distribuer dans 82 centres de production pour leur croissance, à travers le projet Renforcement et Développement de la Chaîne Productive de la Truite, exécuté par le gouvernement régional de Huancavelica, avec un investissement de 438 000 soles.(110 000€)

On sait que les œufs importés sont transportés dans des caisses spéciales, à une température de 3 et 4 degrés. Une fois arrivés à Huancavelica, les œufs sont soumis, entre autre, à inspection, désinfection et lavage à l’iode.

Selon les experts, la matière première est le frai embryonnaire; c’est à dire, prêt à devenir une larve, qui se transformera plus tard en truite dans une période de sept à huit mois de croissance.

Le chef de production de la ferme piscicole municipale d’Acoria, Holmes Coz Briceño, affirme que ces poissons grandissent plus vite dans ces milieux, ils ont une meilleure couleur saumonée et un goût excellent, caractéristiques dont raffolent les consommateurs étrangers.

Actuellement, la salle d’incubation a 80 000 alevins (de cinq à huit centimètres de long) prèts à être transvasés dans les bassins destinés aux jeunes échantillons.

3 points :
• La production de truites à Huancavelica est devenue une activité primordiale, si bien que la Direction Régionale de la Production a formé les comités de surveillance de la pêche artisanale (Covipa), qui sont en réalité les gardiens des truites.

• Huancavelica dispose d’assez de ressources hydrauliques pour l’élevage de truites à grande échelle. Il existe 200 lacs dans tout son territoire, aptes à l’élevage de cette ressource piscicole.

• il y a aussi des ruisseaux et des torrents alimentés par la fonte des neiges, donc aux eaux froides, qui descendent des cordillères, et aptes pour cette activité.


Publicité
Commentaires
Courrier des Andes
Publicité
Courrier des Andes
Derniers commentaires
Publicité