Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courrier des Andes
Archives
30 juillet 2006

Le Chili et le Pérou vont rétablir le dialogue sur les dépenses militaires

El Comercio

Le ministre des Relations Extérieures du Chili, Alejandro Foxley, a annoncé que son pays et le Pérou ont décidé de relancer dans les plus brefs délais le dialogue pour homologuer la modération de la dépense militaire des deux pays. "Dans les plus brefs délais vont être relancées les réunions à 2+2, qui impliquent la participation des ministres des Affaires Étrangères et des ministres des Armées deux pays", a indiqué Foxley à un journal chilien.

Comme chacun sait, le dialogue sur ce thème a été initié en 2001 par les présidents du Pérou Alejandro Toledo et du Chili Ricardo Lagos, cependant, seulement une réunion d’évaluation de cette initiative n’avait  pu concrétiser.

Le dialogue avait été suspendu par le Pérou en mars 2005 après avoir appris que le Chili eût vendu des armes à l’Équateur en plein conflit du Cenepa en 1995.

Le journal "La Tercera" du Chili a informé qu’à l’occasion de la visite à Lima de la présidente Michelle Bachelet pour la cérémonie d’investiture du président Alan García, le ministre des Affaires Étrangères Foxley a conversé "longuement" avec le nouveau ministre de la Défense péruvien, Allan Wagner, sur le renouement du dialogue à 2+2.

Foxley a expliqué vouloir maintenant assurer que le Chili n’est pas dans une course à l’armement et qu’il n’a aucun intérêt à le faire. "Nous n’avons fait que rénover du matériel et désormais, nos relations avec le Pérou sont sous le signe de la paix, et je le dis en lettres majuscules", a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires Étrangères a aussi révélé qu’une autre initiative est d’entreprendre conjointement des missions de paix, alternative qui a été examinée avec le ministre des Relations Extérieures du Pérou, José García Belaúnde et de la Défense, Alan Wagner.

D’autre part, selon le journal "El Mercurio" du Chili, Foxley a promis aux chefs d’entreprises et à son homologue péruvien, José García Belaúnde, de voyager mi-août à Lima avec une délégation de grands entrepreneurs.


Publicité
Commentaires
Courrier des Andes
Publicité
Courrier des Andes
Derniers commentaires
Publicité