Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courrier des Andes
Archives
6 août 2006

Le Président García fait de Puno une zone franche.

Peru21

Le Président avait rappelé la veille la nécessité de créer une zone franche.por3_050806

Le président de la République, Alan García Pérez, a promulgué aujourd’hui la Loi de Création de la Zone Économique Spéciale de cette région (ZEEDEPUNO). Il a aussi annoncé la présentation d’un projet pour que Puno ait non seulement une zone franche industrielle et commerciale, mais aussi touristique.

"Cette loi, dès qu’elle sera publiée, ouvrira les portes à toutes les industries, et à travers un décret suprême, au grand commerce pour Puno –mais pas encore au petit- pour qu’ils puissent s’installer sans impôt et avec l’aide de l’État pour 20 ans, et prorogeables pour 20 ans de plus", a dit le chef de l’État.

Cependant, le mandataire a ajouté "qu’il ne faut pas avoir peur d’une zone franche" parce qu’elles existent déjà aux États Unis, en Chine, au Mexique et dans d’autres pays dans le monde, avec de bons résultats. Il a mis l’accent sur la possibilité que Puno développe l’industrie des produits laitiers, de la viande, des peaux, du bois, du métal mécanique, entre autres.

García Pérez a aussi annoncé la formation d’une commission multi-sectorielle visant à évaluer la pollution des cours d’eau de la région et du Lac Titicaca.

Il a expliqué que la commission sera formée par cinq ministères qui analyseront l’impact de la pollution qui affecte l’agriculture, et des solutions seront optées pour récupérer les eaux naturelles de la région.

Il a manifesté son intérêt pour lancer et achever le tracé de la Route Interocéanique, pour étendre le projet agricole de Lagunillas, et pour remettre l’éducation primaire à la charge des municipalités.

Le président a aussi profité de sa visite pour nommer au titre de préfet honoraire le citoyen Víctor Urdeola, de 97 ans, pour son énorme labeur au sein de cette communauté.

Lors de sa visite à Puno, l’ont accompagné le président du Conseil des Ministres, Jorge del Castillo; les congressistes César Zumaeta et Yhony Lescano, ainsi que les autorités locales.
Source : Andina


Publicité
Commentaires
Courrier des Andes
Publicité
Courrier des Andes
Derniers commentaires
Publicité