Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courrier des Andes
Archives
17 août 2006

L'ompi n’ignore pas l'origine péruvienne du pisco

  La República

Gonzalo Gutiérrez, secrétaire général du Ministère des Relations Étrangères, a précisé que l’Organisation Mondial de la Propriété Intellectuelle n’a pas exclu la reconnaissance de l’origine péruvienne du Pisco.

“Il n’y a aucune négation des droits des péruviens. Au contraire, le Pérou a avancé et a obtenu de quelques pays une reconnaissance qu’il n’avait pas avant”, a-t-il précisé.

pc070802_gutierrezPhoto: Gonzalo Gutiérrez défend l’origine du pisco. 

En indiquant que l’information du journal chilien La Tercera, (*) est très imprécise, le fonctionnaire a fait remarquer que la reconnaissance de l’eau-de-vie produite dans ce pays obéit à un Traité de Libre Échange en vigueur signé avec l’Union Européenne.

Il a ajouté que certains pays membres de ce bloc régional d’intégration font aussi partie de l’Accord de Lisbonne, qui normalise le thème des appellations d’origine, qui est du ressort exclusif de l’OMPI.

“Il n’y a pas que l’argument commercial qui nous intéresse, il y a aussi l’argument juridique qui doit être reconnu par la majorité de ces pays, si possible”, a-t-il précisé.

Gutiérrez a rappelé que le Pérou avait présenté une requête devant l’OMPI, il y a un peu plus d’un an, pour la reconnaissance de l’Appellation d’Origine du pisco; cette requête avait été reçue sans porter préjudice à la reconnaissance faite au Chili après l’accord commercial signé avec l’UE.

“L’Accord de Lisbonne ne se prononcera pas là-dessus. Un groupe de pays -la Bulgarie, la Slovaquie, la Hongrie, l’Italie, le Portugal et la République Tchèque, le Mexique et Costa Rica- a simplement annoncé à l’OMPI qu’ils reconnaissent l’Appellation d’Origine péruvienne du pisco, mais sans porter préjudice à la reconnaissance adressée au Chili”, a-t-il souligné.

* Courrier des Andes: En effet, le journal chilien prétend que le Chili a gagné la bataille du pisco contre le Pérou, ce qui agace les Péruviens...


Publicité
Commentaires
Courrier des Andes
Publicité
Courrier des Andes
Derniers commentaires
Publicité