Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courrier des Andes
Archives
27 octobre 2006

Lima et Ica alertées par un nouveau séisme de 5,8 degrés Richter

peru21

    Jeudi à 17:54 heures, ( vendredi à 00:54 à Paris) un nouveau mouvement sismique de 5,8 degrés de l’échelle de Richter a été enregistré, alarmant la population de la capitale et d’Ica (à 300 km au sud de Lima). Son épicentre a été localisé à 71 km au sud-ouest de San Vicente de Cañete (dans l’Océan Pacifique). Le séisme a été de longue durée. 

(Image:IGP )

S_isme_du_25_oct_2006

   

     Selon l’information diffusée par l’Institut Géophysique du Pérou, le séisme a été ressenti dans la localité de Pisco à une intensité de niveau IV. On s’attend à des répliques.

    Soulignons aussi que ce mois-ci, la capitale a été victime d’une série de mouvements telluriques entre 4,1 et 6,4 degrés de l’échelle de Richter, le plus fort étant celui de vendredi dernier.

ON PEUT S'ATTENDRE À UN TREMBLEMENT DE TERRE.

   Le sismologue Julio Kuroiwa a signalé que Lima peut être secouée par un séisme de grande magnitude à caractère destructif, et a recommandé aux autorités de prendre des mesures de prévention.

   Il a indiqué que la possibilité que se produise un mouvement de cette nature repose sur le fait que Lima n’a pas connu de fort séisme depuis le 3 octobre 1974 (quand s’est produit un tremblement de terre de 7,5 degrés de magnitude) et qu’il n’y a pas eu, par conséquent, de libération d’énergie significative depuis.

   Le directeur de Sismologie de l’IGP, Hernando Tavera, a signalé également que pour écarter l’éventualité d’un séisme destructif à Lima, il devrait se produire au moins 30 mouvements de six degrés de magnitude, similaires à celui enregistré vendredi dernier.

   La secousse d’aujourd’hui –jeudi 26/10 – n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de dégâts matériels importants, ont confirmé les autorités (…) .

   Ce séisme n’a fait que semer la panique parmi les habitants de Lima et d’Ica, en particulier parmi ceux qui se trouvaient encore sur leur lieu de travail dans les étages élevés des immeubles de la capitale.


Publicité
Commentaires
Courrier des Andes
Publicité
Courrier des Andes
Derniers commentaires
Publicité