mercredi 31 janvier 2007

Janvier en bref

En raison de problèmes techniques –arrêts intempestifs de mon ordinateur qui apparemment ne supporte pas l’été liménien, et malgré cela, des traductions urgentes à livrer, et des poussées de fièvre de ma fille –il a fallu consulter trois médecins, dont deux aux urgences, et trois diagnostics différents- je vous ai fait perdre les faits à mon goût marquants de l’actualité du Pérou.

En quelques lignes :

Le président recalé : son projet de loi visant à appliquer la peine de mort pour les terroristes a été rejeté par le congrès, mais García compte proposer au repêchage la peine capitale pour les violeurs et assassins d’enfants de moins de sept ans. Alan García serait prêt à s’adresser directement au peuple par référendum… un plébiscite constitutionnel visant autant à constitutionnaliser la peine de mort qu’à tester sa popularité…

Une photo de Zizou notre idole en première page d’un journal sportif a attiré mon attention : L’arbitre argentin Horacio Elizondo qui a expulsé Zidane alias « je ne sais rien mais je dirai tout » était en visite au Pérou. Il a déclaré à la presse ne pas regretter avoir expulsé l’auteur du coup de boule qui a fait le tour du monde. On lit dans la presse péruvienne que l’arbitre n’avait rien vu, et qu’il s’est fié à ses assistants et a décidé d’expulser l’être divin du ciel. Si c’était à refaire, je le referai, aurait-t-il affirmé. Il aurait même cité Aristote : « c’est facile de se fâcher, mais le plus compliqué c’est de savoir contre qui, où, quand et comment. » avec l’assurance de celui qui s’appuie sur une vidéo. (sic)

Je peux vous assurer qu’ici aussi, de la coupe du monde 2006, on se souvient plus du coup de boule de Zidane et ses conséquences, que des vainqueurs de la session des penalties…

Avant que mon ordinateur ne me trahisse, je comptais publier une série d’articles consacrés à Lima. Oui, la capitale à fêté la semaine dernière ses 472 ans (depuis la fondation espagnole, prend-t-on le soin de préciser dans la plupart des journaux). Comme tous les ans, de nombreux hommages sont rendus à la riche histoire de la capitale du Vice-Royaume d’Espagnol.

info070117_G_14_15

Plaza_de_Armas





Posté par courrierdesandes à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Janvier en bref

Nouveau commentaire