lundi 2 avril 2007

Les USA souhaiteraient installer une base militaire au Pérou

Peru.21

D’après le quotidien argentin Página/12, les Etats-Unis auraient entamé les procédures pour convaincre le Pérou d’autoriser le transfert de sa base militaire actuelle de Manta, en Équateur, sur le territoire péruvien.

En effet, le président équatorien Rafaël Corroie a pris la décision de ne pas proroger l'autorisation de la présence nord-américaine, qui expirera en 2009. Le journal indique aussi que Washington serait en train de négocier avec le Ministère de la Défense et que le titulaire du secteur, Allan Wagner, s’est montré favorable à cette possibilité.

Sans mentionner la source de cette information, la note, intitulée 'Une couverture -Manta signifie couverture en espagnol- pour Alan García' et rédigée depuis Lima, il indique en outre que par sa proximité avec l’Équateur, Piura serait le lieu qui suscite le plus grand intérêt. Il évoque aussi l'hypothèse selon laquelle cette affaire pourrait se négocier en échange de la ratification, par le Congrès américain, du Traité de libre Échange (TLC).

À ce sujet, des sources du secteur Défense ont assuré à Perú.21 que l'installation d'une base militaire sur notre territoire n'a pas été traitée lors des diverses réunions que Wagner a eu avec des représentants du gouvernement de George W Bush. Les mêmes sources ont déclaré que ces rencontres ont permis de parler de coopération en matière de défense et de lutte contre le trafic de drogues.


Posté par courrierdesandes à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les USA souhaiteraient installer une base militaire au Pérou

Nouveau commentaire