lundi 23 avril 2007

Une nouvelle alternative : du biocombustible élaboré avec de la graisse de porc.

La República

D’après l’expert Aurelio Ochoa, l’expérience pourrait s’appliquer au Pérou avec des compensations appropriées.  Par Verónica Ortiz

Alors que l'intérêt mondial s’oriente vers la production de combustibles alternatifs permettant la préservation de l'environnement, de nouvelles options apparaissent telles que le biodiesel élaboré sur la base de matière grasse du porc, qui a la particularité d’être une source d'énergie renouvelable "plus propre" que le diesel conventionnel.

Le porc, une bonne alternative : obtenir des combustibles plus propres à base de graisse de porc. (Photo : AP) cerdos

L'expérience sera faite aux Etats-Unis, mais les experts considèrent qu’elle pourrait s'adapter et se pratiquer au Pérou si le gouvernement offre les conditions et les encouragements nécessaires.

Selon l'expert en matière d'hydrocarbures, Aurelio Ochoa, cette option serait développée d’abord à petite échelle, et encore très loin du diesel conventionnel, mais c'est une innovation qui pourrait se répandre si, dans le cas du Pérou, le gouvernement encourage ces pratiques. "Il pourrait allouer, par exemple, des prérogatives d’ordre fiscal", a déclaré l'expert.

Il a ajouté que non seulement nous pourrions parler de transformer la graisse de porc en biodiesel, mais aussi la graisse d'autres espèces comme les volailles, sachant que le pays est un plus grand consommateur de poulet que de porc.

José Calle Maraví, le doyen de la faculté d'Ingénierie de l'Université Agricole de la Molina, confirme qu'il existe une plus grande prise de conscience en ce qui concerne la pollution, ce qui favorise la recherche de nouvelles alternatives.

Il a cependant indiqué que l'élaboration du biodiesel à partir de matières grasses animales est un peu plus difficile à traiter que les huiles végétales, "mais ce n’est pas impossible".



L'expérience américaine

La compagnie pétrolière américaine Connoco Phillips et Tyson Foods, le plus grand producteur mondial de viande, ont récemment annoncé la production de diesel à partir de la graisse de porc.

Ils espèrent que ce combustible, équivalent au diesel conventionnel, sera disponible dans les stations-service à la fin de l’année.

Les entreprises pétrolières ont souligné que cette source d'énergie ne contient pas de soufre et que son niveau de dioxyde de carbone est plus faible.

La société pétrolière espère produire 175 millions de gallons (un peu plus de 662 millions de litres) de ce combustible les deux prochaines années.

Depuis 2005, les compagnies pétrolières Américaines peuvent bénéficier de privilèges fiscaux en développant des sources renouvelables de combustible provenant de déchets animaux.


Posté par courrierdesandes à 21:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Une nouvelle alternative : du biocombustible élaboré avec de la graisse de porc.

  • Malheureusement cet article ne mentionne pas la toxicité des déjections porcines qui finissent souvent dans les sous-sols...

    Je trouve que votre blog est un moyen sympathique de découvrir un pays inconnu! Moi qui rêve de voyager, j'envie votre situation!

    Bonne continuation, pleine de traductions et de paysages époustouflants...

    Posté par Belle au champ, mardi 24 avril 2007 à 10:21 | | Répondre
Nouveau commentaire