jeudi 26 avril 2007

Les "Fujimoristes" commémorent le sauvetage des otages du MRTA.

Peru21

Les partisans de l'ex président Alberto Fujimori se sont réunis dans un meeting organisé sur le Paseo Colón pour commémorer le dixième anniversaire du sauvetage des 72 otages du Mouvement Révolutionnaire Túpac Amaru (MRTA) dans la résidence de l'ambassadeur du Japon.

Selon les organisateurs, la commémoration a été entièrement suivie par téléphone par Fujimori, depuis le Chili, où il attend la résolution de la demande d'extradition formulée par la justice péruvienne pour qu'il réponde des infractions de lèse humanité et corruption.

La presse dépêchée sur place a calculé la présence d’environ 2000 personnes. "Un groupe compact, mais pas nombreux", selon la radio RPP.

C’est la parlementaire Keiko Fujimori qui animé la cérémonie. La fille de l'ex président, -et ex Première Dame de la République- a souligné le succès de l'opération qui a permis de libérer vivants 71 des 72 otages. La congressiste a nié qu’il y ait eu des abus et des exécutions extrajudiciaires dans cette opération, comme l'affirment des témoins.

La congressiste Luisa María Cuculiza a aussi déclaré être confiante que Fujimori retournerait au Pérou et serait élu président en 2011

Le 22 avril 1997, sous le gouvernement de Fujimori, un commando d’élite des Forces Armées formé par 140 hommes a spectaculairement libéré les otages séquestrés depuis 126 jours, grâce à une opération qui a consisté à accéder à la résidence au moyen de tunnels construits secrètement

L'opération "Chavín de Huántar" où ont été tués les 14 membres du commando du MRTA, deux militaires et un otage, est considérée comme un grand  succès du point de vue militaire, raison pour laquelle les fujimoristes la revendiquent.


Posté par courrierdesandes à 20:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Les "Fujimoristes" commémorent le sauvetage des otages du MRTA.

    merci pour vote passage et votre commentaire sur mon blog
    bon w-e

    Posté par littlesun, samedi 28 avril 2007 à 03:37 | | Répondre
Nouveau commentaire