Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courrier des Andes
Archives
14 mai 2007

Le Sentier Lumineux se réveille

Le MRTA et les FARC comptaient assassiner Alan García

El Correo

Un rapport des services d'intelligence révèle la résurgence et le réarmement du Sentier Lumineux avec 84 actions en 2007. SL

Les groupements terroristes le Sentier Lumineux (SL) et le Mouvement Révolutionnaire Túpac Amaru (MRTA) se réorganisent en silence, profitant de la faible présence de l'État dans la montagne et la forêt centrale du pays. Ils auraient même l'intention de commettre un attentat contre le président Alan García.

Selon un rapport des services d'Intelligence du Commando des Forces Armées diffusé hier par le programme télévisé Panorama, le Palais de Gouvernement a reçu un appel téléphonique le 8 avril dernier, avertissant une action subversive contre le Président pendant la messe de Pâques.

"C’est à travers un appel donné au Palais du Gouvernement que des membres supposés du MRTA et des FARC de Colombie menacent d’une possible tentative d’attentat contre le président Alan García dans la Cathédrale de Lima", indique le rapport.

En outre, le document précise qu’on a enregistré au Pérou, rien qu’en 2007, 84 actions terroristes, trois à Lima. En avril seulement, 18 actes subversifs dans le pays, dont des embuscades, des drapeaux arborant la faucille et le marteau et des graffitis faisant allusion à Abimael Guzmán (ex-leader du SL actuellement incarcéré, purgeant une peine à perpétuité). Tandis qu’on n’a enregistré en 2006 que 647 actions terroristes et seulement 32 à Lima.

De nouveaux chefs.

Mais le plus préoccupant, c’est la résurgence logistique et hiérarchique du Sentier, comme le démontrent des photographies prises par les propres subversifs et saisies dans les incursions de l'Armée et de la Police.

Par exemple, le Comité Régional Principal du Centre (CRPC) a trois pelotons de plus de 300 guérilleros, comprenant des jeunes de l’ethnie Asháninka et des colons. Le nouveau chef– qui apparaît dans une photo - est visiblement le camarade "Jhonny", de 23 ans, naturel de Satipo et particulièrement adroit dans le maniement du canon AKM. On montre aussi des photographies du camarade Lucy, de 25 ans, concubine du meneur Senderiste "Alipio". On découvre d’autres nouveaux visages tels que les camarades "Daniel", "Rufino", "Rolando", "Renatto" et "Román" ; ce dernier est un spécialiste dans le maniement d'explosifs.

Tandis que dans la région du Alto Huallaga, le meneur est le camarade "Champa", et son lieutenant "Luis", qui suivent les ordres d'"Artemio". Celui-ci commande sept campements, ainsi qu'une centrale de provision de drogue et un bataillon de quelque 300 ou 400 combattants.

Pour en savoir plus :

Les terroristes du CRPC se sont spécialisés dans l'utilisation de scanners pour intercepter les communications des Forces Armées. Ils utiliseraient aussi des équipements de radio de longue portée, des ordinateurs portables, des téléphones satellitaires et ils répandent même leur idéologie sur internet.


Publicité
Commentaires
Courrier des Andes
Publicité
Courrier des Andes
Derniers commentaires
Publicité