mardi 10 juillet 2007

Machu Picchu : Une merveille !

Peru21

portalperu21








3PORTADAPERU21_Gpicchureu080707
Le Machu Picchu a été élu parmi les Sept Nouvelles  Merveilles du Monde




Le silence était total avant que le nom de Machu Picchu ne soit prononcé sur l’écran géant qui diffusait les images depuis Lisbonne. C’est alors que retentirent 'Kausachun Machu Picchu, haylly Qosqo' ('Vive Machu Picchu, vive Cusco') sur la Plaza de Armas de Cusco.

Le dernier quart d’heure de direct avec le stade Da Luz mettait fin à l’attente et nous annonçait que Machu Picchu était une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde Moderne. La joie fut telle que même les pierres des rues, des églises et des demeures coloniales de Cusco semblaient bouger.

Des embrassades, des applaudissements, des larmes qui s’échappaient, et encore des embrassades. Cecilio, un guide qui fait el Chemin Inca depuis trois ans, sautait de joie à côté de Rowenn, une étudiante nord-américaine qui tente d’apprendre le Quechua depuis deux mois. Ils ne se connaissaient pas auparavant, le Machu Picchu les a réunis en plein nombril du monde.

"Je suis très content, Machu Picchu est merveilleux", répétait Cecilio qui connaît chaque marche du sentier qui traverse le sanctuaire, alors que la jeune touriste commentait, émue, le circuit qu’elle avait fait le week-end dernier dans la citadelle. "Maintenant je vais le fêter avec les Péruviens, c’est émouvant", dit-elle.

celebrapaola080707
MUSIQUE POUR TOUS. Après avoir chanté "Cusco, Cusco c’est ton nom sacré," l'hymne de la Cité Impériale, tout le monde s’est mêlé dans le rythme des huaynos. Des gens de toutes les nationalités ne cessaient d’affluer sur la Place d'Armes pour fêter l’exploit péruvien. "La musique t’invite à danser, commente Nicole Watters, venue du pays de Galles pour voir la nouvelle merveille du monde.

Julia, qui a neuf ans, ne faisait qu’applaudir parce qu’elle ne savait pas comment exprimer son émotion, "c’est quelque chose d’incroyable", par contre, disait sa mère Mery, fière, comme toute cusquénienne, pour qui il était impossible que Machu Picchu ne soit pas sur la liste. "On savait qu’on allait gagner". Aussi persuadé que celle-ci, le directeur de l'INC, Jorge Zegarra a déclaré "qu’il s’agit là de la ratification mondiale de quelque chose que nous,
les Péruviens, nous savons tous, que Machu Picchu est une merveille". La musique a continué trois heures durant.

Mais l'émotion initiale a cédé à la réflexion. "Le plus important c’est de veiller sur Machu Picchu", répondaient les autorités à toute question sur l’avenir du sanctuaire.

Dans la citadelle inca on a aussi reçu la dénomination avec joie. Sur la place de Machu Picchu village, des touristes de tous les pays ont agité des drapeaux péruviens pour fêter l'élection. Ils se trouvaient désormais face à une merveille mondiale.

AU MONDE. La festivité qui avait commencé à midi avec les danses de toutes les régions du pays et une représentation de l'Inca avec en prime la cérémonie de l’offrande à la terre, au style de l'Inti Raymi, a terminé dans un mélange de valses, de huaynos et de cumbia, ce qui a fait oublier le froid de la nuit. La place a repris son rythme habituel avec des touristes du monde entier. Mais, dorénavant, celui qui arrivera à Cusco saura qu'il est s’y est rendu pour découvrir cette merveille que le Pérou a donnée au monde.


La Une de La República

PTDREP080707GR


Posté par courrierdesandes à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Machu Picchu : Une merveille !

Nouveau commentaire