mardi 13 juin 2006

Rien de va plus dans le parti d’Ollanta Humala

Tandis que l’APRA est en pleine lune de miel, l’UPP, le vaincu des élections présidentielles, s’effiloche: l’UPP est divisé, ses membres démissionnent les uns après les autres. (Voir ci-dessous, dessin de Carlín, paru dans La República du 13 juin 2006)
Posté par courrierdesandes à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 4 juin 2006

Présidentielles: Premières estimations selon l'Institut Apoyo

Alan García élu Président de la République du Pérou :
Posté par courrierdesandes à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 3 juin 2006

Les Péruviens choisiront demain, dimanche 04 juin, le nouveau Président Constitutionnel de la République du Pérou.

Animation proposée par le journal La República du 03 juin 2006 : Portrait des candidats. D'importants effectifs policiers seront déployés afin d'éviter tout débordement autour des bureaux de vote entre sympathisants des deux camps. Le Bureau National des Processus électoraux (l’ONPE) assure avoir pris les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des deux candidats, et d’éviter les incidents du premier tour. Ce jour là, une foule d’opposants empêcha le candidat nationaliste Humala de sortir de son lieu de vote, en le traitant... [Lire la suite]
Posté par courrierdesandes à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 30 mai 2006

À 5 jours des élections présidentielles, le Parti Nationaliste Péruvien se ressaisit :

Conscient que les déclarations de Chávez lui portent tort, il choisit de réagir en “envoyant sur les roses” (sic) le président du Venezuela, qui a exprimé son soutien au candidat de l’UPP à maintes reprises, notamment en insultant les rivaux du leader de l’UPP, Humala. Cherchant à compromettre Alan García, l’UPP révèle une série de courriers électroniques –dont l’authenticité est mise en doute- prouvant une certaine complicité entre le parti de son rival, l’APRA, et le clan mafieux de Montesinos-Fujimori. L’UPP décide aussi... [Lire la suite]
Posté par courrierdesandes à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 29 mai 2006

Réaction d'Alan García face aux injures de Chávez:

En réponse aux injures du président du Venezuela, le Candidat Alan García, en pleine campagne, traite Chávez de "petit parvenu, petit tyran pétrolier des caraïbes". " Le Pérou n’a de compte à rendre ni à Bush, ni à Chávez, ni à Mesa, ni à personne. Le Pérou n'appartient qu'aux Péruviens."
Posté par courrierdesandes à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 27 mai 2006

Présidentielles: sondage du 27 mai

Perú21: Le Candidat de l’Apra (A. García) obtient 56.9%, le leader nationaliste (O. Humala) 43.1% des intentions de votes valides. 15% prétendent voter blanc, mais avouent être susceptibles de changer d'opinion. À seulement huit jours du second tour électoral,  Alan García Pérez se maintient en première position dans toutes les enquêtes. Dans le dernier sondage national de Conecta, le candidat présidentiel de l'Apra dépasse son adversaire Ollanta Humala de treize points.
Posté par courrierdesandes à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 26 mai 2006

Présidentielles: sondage du 26 mai

Le journal Peru21 publie aujourd’hui les résultats d’un sondage réalisé par l’Université de Lima au niveau national : Le candidat présidentiel Alan García obtient 61,2% des intentions de votes valides, tandis qu’Ollanta Humala décroche 38,8%.
Posté par courrierdesandes à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 24 mai 2006

Bachelet fait taire Fujimori

La Présidente du Chili, Michèle Bachelet, a demandé au pouvoir judiciaire d'interdire toute déclaration publique de l'ex président du Pérou, mis en liberté sous caution. Celui-ci multipliait en effet ses interviews. Selon Bachelet, un étranger non-résident n'a pas à faire de déclarations d'ordre politique qui, en pleine période électorale, peuvent déstabiliser le Pérou, mais aussi ternir les relations diplomatiques entre les deux pays. (courrier des Andes)
Posté par courrierdesandes à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 18 mai 2006

Duel entre García et Humala

Le débat télévisé tant attendu entre les deux candidats aux élections présidentielles aura lieu dimanche 21 mai.
Posté par courrierdesandes à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 18 mai 2006

Alberto Fujimori, est sorti de prison.

L'ancien président du Pérou, en détention provisoire au Chili, a bénéficié d'une mise en liberté sous caution. La justice chilienne examine la demande d'extradition déposée par le Pérou. Il y est accusé de corruption et de violation des droits de l'homme.
Posté par courrierdesandes à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :