mercredi 20 septembre 2006

Découverte de figures similaires aux lignes de Nazca dans le Parc de Manu

Perú21

Une expédition française a trouvé des géoglyphes similaires aux lignes de Nazca, dans le Parc National de Manú, plus précisément dans la zone Pushuro. Cette découverte confirmerait l’existence de Paitití, La cité perdue des Incas.

Les géoglyphes démontreraient que des Incas vivaient dans cette région de la forêt amazonienne, ce qui renforce la thèse de l’existence de Paitití, la Cité perdue des Incas, et, d’après les nombreuses légendes locales, une cité en or. Elle est considérée comme étant la plus grande énigme archéologique de l’Amérique du Sud.

Thierry Jamin, un des archéologues qui travaillent sur cette découverte, a expliqué qu’il s’agit de visages anthropomorphiques qui s’étendent sur quelque 500 mètres. Ils représentent aussi une sorte de chemins tracés dans une montagne, les premiers du genre rencontrés en forêt amazonienne.

Ces traits sont visibles à certaines heures de la journée. "Ces géoglyphes sont uniques en Amazonie, et nous pouvons les voir, par exemple, quand le soleil se lève ou quand il se se cache, puis elles disparaissent", a ajouté Jamin.

Il a aussi confié à l’agence Andina que de nouvelles gravures sur pierre (pétroglyphes), ont été découvertes, différentes de celles trouvées en 1921 par le père dominicain Vicente de Cenitagoya.

"L’ensemble représenterait une carte géographique secrète des Incas, qui conduirait à Paititi", a t-il expliqué, après avoir précisé que parmi les nouveaux pétroglyphes, on distingue le visage d’un inca, vraisemblablement Túpac Yupanqui, lequel aurait organisé des expéditions pour conquérir la forêt de Madre de Dios.

Jamin a précisé que d’après certains chroniqueurs, comme Garcilazo de la Vega, à l’époque de l’Inca Túpac Yupanqui, quelque 10 mille guerriers se rendirent à la forêt amazonienne à des fins de conquête. "Ce que nous venons de trouver renforce cette hypothèse", a-t-il certifié.


Posté par courrierdesandes à 02:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Découverte de figures similaires aux lignes de Nazca dans le Parc de Manu

Nouveau commentaire