Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courrier des Andes
Archives
24 septembre 2006

Vargas Llosa: Hugo Chávez subordonne les gouvernements et les partis politiques

La República

  Varga_LlosaL’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa a affirmé que le président vénézuélien, Hugo Chávez, "subordonne" les gouvernements, les partis et les politiciens pour répandre à travers l’Amérique Latine un projet de "populisme autoritaire".

Dans une interview publié vendredi dernier par le quotidien brésilien O Globo, le célèbre écrivain a fait remarquer que, actuellement, le problème majeur de l’Amérique Latine est que la région se débatte entre "la liberté ou la dictature".

Selon Vargas Llosa, "il y a un conflit non pas entre la droite et la gauche, mais entre la démocratie et le populisme autoritaire". À la tête de ce courant, il a cité Cuba et le Venezuela.

"Malheureusement, Chávez a beaucoup d’argent et il est en train de l’investir en subordonnant les partis, les gouvernements et les politiciens pour les insérer dans un populisme autoritaire qui, s’il arrive à triompher, sera un désastre pour l’Amérique Latine", a-t-il affirmé.

Il a cependant exprimé son espoir que "cela n’aura pas lieu, parce qu’il y a, de l’autre côté, des gouvernements démocratiques, certains de centre-droite, d'autres de centre-gauche, qui résistent aux tentations populistes, comme c’est le cas du Brésil, ce qui est très intéressant", a-t-il ajouté.

À propos du gouvernement du président péruvien, Alan García, "il commence à peine, mais il ne s’en sort pas trop mal", a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il espère qu’il "agira avec responsabilité, en profitant des erreurs du passé pour ne pas les répéter". (EFE. Río de Janeiro)


Publicité
Commentaires
Courrier des Andes
Publicité
Courrier des Andes
Derniers commentaires
Publicité